Vous êtes ici : Accueil Maintien de l'interdiction des visites au Home Guérin

Maintien de l'interdiction des visites au Home Guérin

Au nom du principe de précaution et vu l’urgence de clarifier rapidement notre position à l’égard des familles des résidents du Home Guérin, notre Bureau Permanent a décidé ce jour de poursuivre l'interdiction temporaire des visites extérieures aux résidents du Home Guérin.

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse 16 avril 2020 Le C.P.A.S. de Boussu a pris connaissance ce mercredi 16 avril 2020 des nouvelles dispositions décidées par le Conseil National de Sécurité (CNS) à l’égard des résidents des maisons de repos et de soins.

 

Ces derniers sont désormais autorisés à recevoir la visite d’un proche désigné, à condition que le visiteur en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra par ailleurs toujours être la même. Les maisons de repos ont été chargées de l’organisation de ces visites.

 

Notre Centre est particulièrement concerné par ces mesures puisque nous gérons une maison de repos et de soins, le Home Guérin, accueillant 67 résidents.

 

Depuis le début de la crise sanitaire que nous vivons, nous nous sommes montrés particulièrement attentifs à maintenir le contact social entre les résidents et leur famille ainsi qu’à leur bien-être psychologique.

 

Il est important de rappeler que les directeurs de maison de repos ont toujours eu, dès le début de cette crise, la possibilité de donner une dérogation aux interdictions de visite, si la situation du résident le nécessitait (dégradation de l'état général, refus d'alimentation, etc.).

 

Ces dérogations suffisaient jusqu’à présent largement à faire face aux situations psychologiquement difficiles. Cependant, même si nous partageons les inquiétudes des familles sur l’isolement social que ces derniers pourraient ressentir, il est de notre devoir de mettre en oeuvre toutes les mesures possibles afin de préserver leur intégrité physique. C’est ce que nous avons fait depuis le début de la crise, en nous appuyant sur les recommandations de notre autorité de tutelle - la Région wallonne -, du médecincoordinateur et de la direction de notre maison de repos, dont le rôle est légalement, rappelons-le, de prendre toute précaution visant à assurer la prophylaxie des maladies contagieuses.

 

Le simple “bon sens” prévaut également pour la gestion des situations d’urgence. A ce jour, grâce aux mesures que nous avons prises et au travail acharné de notre personnel auprès de nos aînés, nous n’avons enregistré aucun décès au sein de notre maison de repos depuis le début de la crise.

Nous ne comptons aucune contamination avérée au COVID-19, ni aucun cas suspect par ailleurs. Malgré toutes les précautions, nous savons pertinemment que cette situation peut se détériorer rapidement. Par conséquent, au nom du principe de précaution et vu l’urgence de clarifier rapidement notre position à l’égard des familles des résidents du Home Guérin, notre Bureau Permanent a décidé ce jour de poursuivre l'interdiction temporaire des visites extérieures aux résidents du Home Guérin tant qu'une clarification des décisions prises par le CNS n'est pas apportée la Région wallonne tant sur le fond que sur les modalités pratiques.

Sans nul doute que cette clarification devrait intervenir sous peu puisque Madame la Première Ministre Sophie Wilmès a elle-même nuancé hier soir les décisions du CNS dans les médias du Nord du pays en précisant qu’il s’agissait “d’une possibilité et non d’une obligation” de visites pour les maisons de repos.

 

Nicolas BASTIEN, Président du C.P.A.S. de Boussu

Moïra FRANCOIS, Directrice générale du C.P.A.S de Boussu

Actions sur le document
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
« Août 2020 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

CPAS de Boussu

Logo CPAS

 

 Plan de cohésion sociale

pcslog

 

Centre Culturel 

logo ccboussu 2

 

 logo Police

Police de Boussu

 

 Logo Hygea

 

 

Plan de l'entité (Cartobel)

plan boussu site web

 

 

 

 

logo Ores

 

VOUS N’AVEZ PLUS D’ÉLECTRICITÉ ?

Découvrez si une panne de courant ou une interruption planifiée est en cours.