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Chèque jeunes, relance économique, rentrée scolaire. Un premier bilan encourageant.

Promis en juin, confirmé en juillet par le Conseil communal et exécuté depuis peu. Le double plan de relance économique boussutois est entré en phase concrète depuis le 25 août.

 

Les 5 services communaux (covid, finances, informatique, santé et communication) et la société montoise Spidam, choisie pour réguler la relation commerçants-bénéficiaires de l ‘opération, se sont  coordonnés pour simplifier la mise à disposition de plus de 5000 chèques, de 100 euros, au bénéfice de la jeunesse locale.

Les bénéficiaires potentiellement concernés, ont reçu  leur chèque, matérialisé par un QR code, dans leur boîte aux lettres.

A ce jour.
30 commerçants, indépendants, enseignes de renom ou associations, ont accepté le principe du "chèque jeunes", destiné à booster le pouvoir d’achat des familles.
3800 bénéficiaires ont activé leur Qr code.   
166.000 euros ont été valorisés chez les commerçants ou associations participants.
Plus d’infos: www.relance-boussuhornu.be.
Les commerçants qui rentrent dans les critères définis et souhaiteraient participer, peuvent  toujours adhérer jusqu'en décembre 2020.
Contact direct via la cellule Covid : tél : 065/ 717 392  & 717 313, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

E-Mail : chequecovid@boussu.be

Le formulaire d'adhésion figure en "home page" (page 1) du site internet communal www.boussu.be. Cliquer sur la 2ème image.
Dans le même temps, les demandes de primes compensatoires (de 1000, 1500 ou 2000 euros en fonction de la durée du confinement) du manque à gagner subi par les commerçants locaux, rentrent à flux constant. A ce jour...
165 dossiers sont en cours de traitement.
La date limite pour l'acceptation des demandes de prime est fixée au 30 septembre.
Contact pour la prime compensatoire via la cellule Covid : tél : 065/ 717 392  & 717 313, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. E-Mail : covid@boussu.be

Ce soutien à l’économie locale et aux familles, unit les Hornutois et Boussutois, dans une belle énergie solidaire.
Elle stimule à la fois l'offre et la demande, dans un concept dynamique d'économie circulaire.

Autre sujet d'importance et d'actualité: la rentrée scolaire!. Elle s’organise en version « prévention Covid ».
Les chefs d'école et le service enseignement ont uni leurs énergies pour que l'enseignement fondamental, astreint au «code sanitaire jaune », se décline ....sans faute. En résumé, cela "roule" sur quelques principes de base.
Cinq journées de classe par semaine.
Masque pour les enseignants et application stricte des mesures d'hygiène.
Adaptation du nombre d'élèves par classe.
Pas de masque pour les élèves de moins de 12 ans.
Remise à jour des matières non-vues et des notions non-acquises, pour cause de confinement.
Obligation scolaire dès 5 ans, depuis la rentrée 2020.
En prévention d'une éventuelle reprise de pandémie, un projet d'enseignement à distance est à l'étude. Pour les P5 et P6, en priorité. Gouverner, c'est prévoir.
J’exprime, en conclusions, ma satisfaction aux citoyens boussutois: le port du masque est plutôt bien respecté dans les lieux publics et de grand rassemblement.
Je remercie aussi les citoyens qui me communiquent leurs avis, souvent pertinents, sur la crise sanitaire.
Nous ne pouvons pas forcément toujours les suivre, étant soumis aux décisions du CNS et du gouvernement, relayées par Mr le Gouverneur.
Je vous félicite pour votre bonne volonté et la rigueur affichée ...la plupart du temps.
Courage, optimisme, résilience et surtout ne (re) lâchez rien.
Bien cordialement...


Le Bourgmestre
Jean-Claude Debiève.
 
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Service Etat-Civil / Population

Les files d'attente au service état/civil population, c'est fini, depuis mars.

Un coup de fil suffit pour obtenir un rdv à "J plus un".
La liste des services et documents accessibles.
 
Population

  • carte d'identité.
  • demande de codes PIN et PUK pour la carte d'identité (*).
  • déclaration de perte de carte d'identité pour les Belges.
  • passeport.
  • composition de ménage (*).
  • certificat de résidence (*).
  • casier judiciaire (*).
  • légalisation de signature.
  • autorisation parentale.
  • certificat de vie.
  • changement d'adresse (*)
  • permis de conduire.

Etat civil

  • déclaration de naissance.
  • déclaration de décès.
  • actes de naissance, mariage, divorce, décès (*).
  • demande de nationalité.


Les documents marqués d'un * peuvent être fournis sans déplacement: par mail sous conditions.

Les rendez-vous ou demandes d'informations se prennent par téléphone : 065/717.356 en ayant votre numéro de registre national à disposition pour gagner du temps. Il figure sur la face arrière de la carte d'identité

ou mail: population@boussu.be

La permanence du samedi est maintenue, sur rendez-vous, de 10h30 à 11h45
Pour accéder aux services Etat civil et population, le port du masque est obligatoire.
Adresse : rue François Dorzée, 3. Plate forme-étage 1
Parkings disponibles: place de Boussu.


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