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[OFFRE D'EMPLOI] Bibliothécaire Bachelier(ére) (H/F)

La Commune de Boussu recrute un(e) Bibliothécaire (H/F)

PROFIL

1. Être détenteur d'un bachelier de bibliothécaire-documentaliste

2. Être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour l'objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l'Union européenne

3. Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

4. Jouir des droits civils et politiques

5. Être de bonnes conduite, vie et moeurs

6. Être âgé de 18 ans au moins

7. Réussir l'épreuve de sélection

Le candidat doit satisfaire à la date de sa désignation aux conditions visées aux points 1° à 7°.

 

CONTRAT ET TRAITEMENT

Contrats à durée déterminée de 6 mois et possibilité d'un contrat à durée indéterminée si évaluation positive

Temps plein de jour (38/38 ième)

Echelle barémique de traitement : B1 (fonction publique) qui correspond à un traitement mensuel brut indexé de minimum 2615,39 € à maximum 3628,76 € en fonction de l'expérience professionnelle valorisable.

 

FINALITES

Le bibliothécaire participe au développement socio-culturel de la commune et de la région.

Il est un médiateur entre le public et les ouvrages disponibles au sein de la bibliothèque

 

TACHES PRINCIPALES

- Création et mise en place de projets dans le cadre du Plan quinquennal de développement de la lecture en relation avec les partenaires potentiels présents sur le territoire de compétence.

- Mise en place d'animations socioculturelles de partenariats, de rencontres autour d'un auteur.

- Accueil, conseils et orientation des publics (adultes, jeunes, étudiants, enfants) dans leurs recherches de lectures ou d'informations : catalographie, indexation et encodage de produits de bibliothèque.

- Conservation du patrimoine local et régional

 

COMPETENCES :

 

- Faire preuve de polyvalence et d'autonomie dans la gestion des tâches.

- Connaissance de la législation relative au développement des pratiques de lecture organisées par le Réseau public de la lecture, les bibliothèques publiques et l'institution provinciale.

- Intérêt pour tous les domaines de la culture générale et en particulier pour la littérature.

- Sens de l'organisation, rigueur, planification

- Disposition à travailler en équipe

- Capacité de communication (équipe, usagers, opérateurs, hiérarchie)

- Sens de l'organisation, rigueur, planification

- Ouverture à l'apprentissage de nouvelles aptitudes et connaissances.

- Être à l'aise avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication

- Adaptation à un travail polyvalent

- Savoir rédiger et faire preuve d'esprit critique

- Pouvoir se référer aux outils bibliothéconomiques de base (SOCRATE)

- Utiliser les ressources informatiques mises à disposition ; maîtrise de la suite, Office, Word, Excell, Intranet.

- Maintenir à jour ses compétences.

 

AUTONOMIE ET RESPONSABILITE :

- Dépend du Directeur Général

- Participe aux décisions stratégiques à prendre dans son domaine d'activité sous l'autorité des instances décisionnelles.

PARTICULARITE : 

- Lieu de travail : BOUSSU

- Travail dans plusieurs bâtiments possibles (écoles, centre culturel, etc  pour les jours d'animations)

- Travail du lundi au samedi en fonction de tournantes au sein de l'équipe

- Obligation de formation continuée.

 

CONDITION D'ACCES :  

Le candidat doit posséder un bachelier de bibliothécaire-documentaliste. 

       

Modalités pour votre candidature et documents obligatoires à fournir :

 

Les candidatures doivent parvenir par courrier postal, à l'attention de Monsieur Jean-Claude DEBIEVE, Bourgmestre et de Monsieur Bruno Van DER SMISSEN Directeur Général f.f., Administration communale de Boussu, rue François Dorzée, 3 à 7300 BOUSSU pour le vendredi 30/10/2020 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.   

Le dossier de candidature comprendra impérativement tous les documents suivants :

 

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique
  • une copie du diplôme ou du titre de compétences requis
  • une copie du permis de conduire de catégorie B. 

      

 

IMPORTANT : Seuls les dossiers complets seront pris en considération et une pré-sélection pourra être effectuée sur base des documents de candidature.

 

Les candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères de sélection seront écartées d'office. 

 

Les candidats retenus seront invités à participer aux épreuves de recrutement consistant en : 

 

- épreuve écrite :

 

  1. résumé et commentaire d'une conférence sur un sujet d'ordre général , la prise de note est autorisée. 
  2. Questions relatives à la loi communale, à l'organisation et au fonctionnement d'une Commune.           
  3. Questions relatives à l'organisaiton et au fonctionnement d'une bibliothèque (niveau graduat – bachelier)
  4.  Epreuve orale de conversation et de maturité.

 

Actions sur le document
Service Etat-Civil / Population

Les files d'attente au service état/civil population, c'est fini, depuis mars.

Un coup de fil suffit pour obtenir un rdv à "J plus un".
La liste des services et documents accessibles.
 
Population

  • carte d'identité.
  • demande de codes PIN et PUK pour la carte d'identité (*).
  • déclaration de perte de carte d'identité pour les Belges.
  • passeport.
  • composition de ménage (*).
  • certificat de résidence (*).
  • casier judiciaire (*).
  • légalisation de signature.
  • autorisation parentale.
  • certificat de vie.
  • changement d'adresse (*)
  • permis de conduire.

Etat civil

  • déclaration de naissance.
  • déclaration de décès.
  • actes de naissance, mariage, divorce, décès (*).
  • demande de nationalité.


Les documents marqués d'un * peuvent être fournis sans déplacement: par mail sous conditions.

Les rendez-vous ou demandes d'informations se prennent par téléphone : 065/717.356 en ayant votre numéro de registre national à disposition pour gagner du temps. Il figure sur la face arrière de la carte d'identité

ou mail: population@boussu.be

La permanence du samedi est maintenue, sur rendez-vous, de 10h30 à 11h45
Pour accéder aux services Etat civil et population, le port du masque est obligatoire.
Adresse : rue François Dorzée, 3. Plate forme-étage 1
Parkings disponibles: place de Boussu.


CPAS de Boussu

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 Plan de cohésion sociale

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Centre Culturel 

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Police de Boussu

 

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Plan de l'entité (Cartobel)

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