Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de soutien communal aux citoyens, commerçants, indépendants et professions libérales. Premiers bilans.
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Plan de soutien communal aux citoyens, commerçants, indépendants et professions libérales. Premiers bilans.

Plan de soutien communal aux citoyens, commerçants, indépendants et professions libérales. Premiers bilans.

Le plan de soutien et de relance destiné aux citoyens, commerçants, indépendants et professions libérales, a été voté le 13 juillet 2020, par le conseil communal. Les 5 services communaux impliqués, ont mis en application ce plan de relance décliné sur deux axes: "boost" du pouvoir d'achat des familles et personnes précarisées et aide financière aux entreprises, commerçants et indépendants. 4 piliers concrets ont balisé la philosophie du plan. Les premiers bilans chiffrés...

 

 
 
Les 4 piliers
  • Une provision de fonds de 500.000 euros au CPAS. Afin d’aider les personnes qui ont été le plus impactées par la crise sanitaire et se trouvent dans une problématique de souffrance sociale et/ou économique. Contact: accueil.cpas@boussu.be. 065.717.500.
 
  • +- 5000 jeunes bénéficiaires potentiels d'un chèque-achat de 100 euros: chaque famille bénéficie d’une somme de 100 € par enfant (de 0 à 18 ans sans formalité et de 19 à 21 ans, sur présentation d'une attestation scolaire ou d'adhésion à un  centre de formation).
Ces chèques sont utilisés uniquement sur l’entité et au bénéfice du bien-être des enfants.
La provision budgétaire,  sur cette opération, est de 500.000 euros.
A ce jour, 3800 bénéficiaires se sont manifestés auprès des commerçants adhérents.
166.000 euros de chèques ont été convertis en achat. 
L'opération durera jusqu'au 31 décembre 2020.

Les commerçants qui rentrent dans les critères définis et souhaiteraient participer, peuvent  toujours adhérer jusqu'en décembre 2020.
  • Contact direct via la cellule Covid, Caroline Versluys et Evelyne Genard: tél : 065/ 717 392  & 717 313, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 14h.

  • Le formulaire d'adhésion figure en "home page" (page 1) du site internet communal www.boussu.be. Cliquer sur la 2ème image.

  • Une prime compensatoire pour indemniser les entreprises impactées par le confinement.

Les entreprises, commerçants et indépendants, exerçant leur activité principale sur l’entité et impactés durant la crise sanitaire par une fermeture temporaire, peuvent bénéficier de la prime.
Elle est calculée en fonction de la durée du confinement.
Cette prime "communale" vient en complément de la prime régionale ou fédérale.

Catégorie A : déconfinement entre le 4 mai et le 17 mai 2020 – 1.000 €
Catégorie B : déconfinement entre le 18 mai et le 7 juin 2020 – 1.500 €.
Catégorie C : déconfinement à partir du 8 juin 2020 – 2.000 €.
 
Une provision de 800.000 euros a été prévue, au budget communal, pour cette opération.
A ce jour, 178 dossiers de demande ont été reçus.
148 primes ont été liquidées.
Les demandes de primes sont acceptées jusqu'au 30 septembre.

Contact pour la prime compensatoire via la cellule Covid, Caroline Versluys et Evelyne Genard : tél : 065/ 717 392  & 717 313, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 14h. E-Mail : covid@boussu.be
 
  • Un quatrième pilier de soutien s'établit sous forme d'exemption de taxes.
  • Les redevances relatives à l’utilisation du domaine public, l’installation d’ambulants lors des marchés de Boussu et d’Hornu ainsi que l’utilisation d’une terrasse, sont annulées pour l'année.
  • Le montant total des exemptions est estimé et acté, par le services des finances communales, à 185.000 euros. 

Ces mesures à la fois incitatives et compensatoires, n’auront aucun impact budgétaire négatif sur la mise en oeuvre d'autres projets actuels et futurs.
La rénovation des centres-villes, la construction de la nouvelle école à Hornu, la réhabilitation de la Gare de Boussu, le plan « trottoirs », la distribution des sacs-poubelle à la population, la rénovation des différentes infrastructures, notamment les voiries, restent calées  au programme.
 
Le Bourgmestre
Jean-Claude Debiève.

Actions sur le document
Service Etat-Civil / Population

Les files d'attente au service état/civil population, c'est fini, depuis mars.

Un coup de fil suffit pour obtenir un rdv à "J plus un".
La liste des services et documents accessibles.
 
Population

  • carte d'identité.
  • demande de codes PIN et PUK pour la carte d'identité (*).
  • déclaration de perte de carte d'identité pour les Belges.
  • passeport.
  • composition de ménage (*).
  • certificat de résidence (*).
  • casier judiciaire (*).
  • légalisation de signature.
  • autorisation parentale.
  • certificat de vie.
  • changement d'adresse (*)
  • permis de conduire.

Etat civil

  • déclaration de naissance.
  • déclaration de décès.
  • actes de naissance, mariage, divorce, décès (*).
  • demande de nationalité.


Les documents marqués d'un * peuvent être fournis sans déplacement: par mail sous conditions.

Les rendez-vous ou demandes d'informations se prennent par téléphone : 065/717.356 en ayant votre numéro de registre national à disposition pour gagner du temps. Il figure sur la face arrière de la carte d'identité

ou mail: population@boussu.be

La permanence du samedi est maintenue, sur rendez-vous, de 10h30 à 11h45
Pour accéder aux services Etat civil et population, le port du masque est obligatoire.
Adresse : rue François Dorzée, 3. Plate forme-étage 1
Parkings disponibles: place de Boussu.


CPAS de Boussu

Logo CPAS

 

 Plan de cohésion sociale

pcslog

 

Centre Culturel 

logo ccboussu 2

 

 logo Police

Police de Boussu

 

 Logo Hygea

 

 

Plan de l'entité (Cartobel)

plan boussu site web

 

 

 

 

logo Ores

 

VOUS N’AVEZ PLUS D’ÉLECTRICITÉ ?

Découvrez si une panne de courant ou une interruption planifiée est en cours.