Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ramassage des Déchets Verts, fagots de menus branchages et bocaux sur l'entité de Boussu-Hornu,
Sections
Vous êtes ici : Accueil News Ramassage des Déchets Verts, fagots de menus branchages et bocaux sur l'entité de Boussu-Hornu,

Ramassage des Déchets Verts, fagots de menus branchages et bocaux sur l'entité de Boussu-Hornu,

Tous les mercredis de l'année sur inscription et validation au 0800/99 612 ou par mail environnement@boussu.be

Ce service s'adresse aux particuliers ayant de grosses difficultés à se rendre au recyparc pour y acheminer ces déchets (pas de véhicule, PMR, ...).
Gratuité du service - Règlement ci-joint.

Règlement d'Ordre Intérieur – Déchets Verts Ramassage des Déchets Verts sur l'entité de Boussu-Hornu. Organisation, modalités et Valorisation des déchets verts.
 

Article 1 : Le présent règlement a pour but d'organiser le service de ramassage des déchets verts, fagots et bocaux sur l'entité aux particuliers, de définir et faire respecter ses modalités.

Chapitre I : Organisation

Article 2 : Le ramassage des déchets verts, fagots et bocaux s'organise comme suit :

2.1 : Date et lieu de ramassage : le ramassage s'effectue tous les mercredis de l'année, sur toute l'entité.
2.2 le dépôt des sacs (déchets verts) ou fagots ou encore du sac contenant les bouteilles, bocaux de verre doit se faire devant l'habitation,en veillant à ne pas gêner le passage la veille après 18h.
Rq : Le ramassage peut être postposé ou prolongé au jeudi en cas de congé légal ou de grande quantité de ramassage.
2.3 le ramassage se fait à l'aide de sac (réutilisable) d'une contenance de 120 L maximum.
2.4 le sac d'une contenance de 120 L devra être conforme à celui proposé par le service Environnement l'Administration communale de Boussu. Le bénéficiaire est tenu responsable de son sac.
2.5 ramassage hebdomadaire, motorisé par 2 ouvriers communaux, 1 agent de la Brigade Propreté en renfort.

Article 3 : Bénéficiaires 

Le ramassage des déchets verts, fagots et bocaux s'adresse aux particuliers de l'entité qui rencontrent des problèmes pour acheminer leurs déchets verts au recyparc.

Article 4 : Inscription

4.1 Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h, le vendredi de 9h à 12h sachant que le ramassage se fait le mercredi.
4.2 Via le numéro vert 0800/99 612, par mail environnement@boussu.be ou au 065/717 608.
4.3 Sur validation de l'inscription (par téléphone ou par mail).

Chapitre II : Modalités

Article 5 : Pour l'application du présent règlement, on entend par déchets verts :

  • • tonte de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et d'arbustes, mauvaises herbes, branchages dans des sacs n’excédant pas 120 L.

Rq : Sac(s) et fagot(s) doivent être faciles à soulever par un seul homme ( 3 sacs maximum sauf circonstances exceptionnelles telles que ramassage reporté, grève, ... ).

  • • les fagots de menu bois, branches (haie, arbuste,…) de longueur inférieure à 1,50m et d’un diamètre inférieur à 10 centimètres.

Article 6 : Les habitants devront se conformer strictement aux consignes qui suivent :

6.1 les déchets verts doivent être déposés, en façade, la veille du ramassage dans des sacs (réutilisables) d'une contenance de max 120 L, max 20 kg, au nombre max de 3.
6.2 ne sont pas récoltés : les branches ou troncs, souches et racines d’un diamètre supérieur à 10 centimètres.
6.2.1 Exception : sapin de Noël, ne dépassant pas 2 m, dégarni de tout support, neige artificielle, décorations). Les citoyens de l'entité seront avisés de 2 dates de ramassage qui s 'effectueront en janvier.
6.3 il est interdit de déposer dans les sacs tout objet susceptible de blesser ou contaminer le personnel du service de ramassage.
6.4 il est interdit de déposer tout sac non conforme à celui suggéré par le service de ramassage.

Article 7 :

7.1 Les sacs réutilisables sont vidés des déchets verts et fagots directement dans le camion benne, les bocaux dans la camionnette de la Brigade Propreté.
7.2 Les sacs sont rendus à leur propriétaire après le ramassage.
7.3 Les déchets verts issus des ramassages hebdomadaires chez les particuliers de l'entité sont acheminés vers des containers dans nos installations communales destinés, dans la mesure du possible, à leur recyclage par les agents du Service Plantations-Environnement de la commune.
7.4 Les bénéficiaires sont responsables du dépôt et reprise leurs sacs.

Article 8 : Tarif : Gratuité du service de ramassage

Chapitre III : Valorisation des déchets verts : broyage et compostage

La couche de déchets verts recyclés et le broyat permettent de conserver un bon niveau d’humidité pour les plantations tout en les protégeant des mauvaises herbes. Obtention d'un compost de bonne qualité, idéal pour enrichir le sol du jardin l’année suivante.
Par le broyage des menus fagots : Le broyat peut être réutilisé sous forme de paillage pour recouvrir le sol des terrains, jardins et espaces verts ou, en association avec les déchets de tontes pour le compostage. Par le compostage : le broyat obtenu pourra être répandu sur la totalité de la surface de tonte de gazon mise à composter, tassé et arrosé à raison de 10 litres d’eau par mètre-carré de compost pour accélérer sa décomposition.

Article 9 : Le compost ou broyat sera réalisé par le service plantation en fonction des faisabilités techniques (déchets verts complètements exempts de terre, sable, excréments d’animaux de compagnie, de fagots qui présentent les qualités requises au bon déroulement d'un compost de qualité.

 

Actions sur le document
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
« Août 2020 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

CPAS de Boussu

Logo CPAS

 

 Plan de cohésion sociale

pcslog

 

Centre Culturel 

logo ccboussu 2

 

 logo Police

Police de Boussu

 

 Logo Hygea

 

 

Plan de l'entité (Cartobel)

plan boussu site web

 

 

 

 

logo Ores

 

VOUS N’AVEZ PLUS D’ÉLECTRICITÉ ?

Découvrez si une panne de courant ou une interruption planifiée est en cours.