Service de Prévention et de Sécurité

Objectifs du service de prévention et de sécurité

Nuisances sociales:

Dans ce cadre, le Service de Prévention a pour mission d’informer les citoyens à propos du Règlement Général de Police et de mettre en place des actions pour que chaque citoyen respecte les règles de savoir-vivre.
Le Service met en place très régulièrement des campagnes de sensibilisation par le biais de toutes boites : soyez attentifs à vos boîtes aux lettres !
Une des missions des Gardiens de la Paix est de transmettre aux autorités compétentes toute infraction  constatée.
N’hésitez pas à les aborder ; ils sont à votre écoute, ils sont notre relais.


Cambriolages:

Chaque année, le Service de Prévention essaye de vous sensibiliser à la problématique des cambriolages durant les périodes de vacances ; bien que ce  phénomène préoccupe les citoyens tout au long de l’année… et à juste titre.
De ce fait, notre conseillère en techno-prévention se tient à votre entière disposition pour  des conseils et astuces.
En effet, parfois il s’agit simplement de bonnes habitudes à adopter !

Vols de et dans voitures:

De même, de mauvaises habitudes et négligences sont parfois à l’origine du vol de votre voiture alors que quelques règles préventives sont si faciles à respecter :
-verrouiller le coffre
- fermer le toit ouvrant
- enlevez le support GPS (en effaçant la trace)

Notre service tente donc au quotidien de vous sensibiliser à ces règles élémentaires par le biais des rencontres avec nos Gardiens de la Paix ou par nos campagnes de sensibilisation.

Violences intrafamiliales:

Cette problématique, quelque peu tabou, touche malheureusement un grand nombre d’entre nous. D’après les statistiques, nous avons tous dans notre entourage une personne qui subit ce genre de violences  physiques, morales ou financières.
Au sein de notre Service, des personnes formées et qualifiées sont à l’écoute pour aider les personnes se trouvant dans cette situation de souffrance.
La discrétion est évidemment de mise. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte !
Il suffit de faire le premier pas : en parler permet déjà de voir le bout du tunnel.
Il existe également un numéros vert : 0800 30 030.

Les Gardiens de la Paix et leurs missions
Information aux services compétents
Comme évoqué dans le point « nuisances sociales », les Gardiens de la Paix signalent  aux services communaux les problèmes d’environnement et de voirie.
Ils signalent à la Police de Proximité ou de l’Environnement les infractions constatées du RGP. A titre indicatif plus de 1600 rapports ont été envoyés aux autorités compétentes en 2009.

Information aux citoyens

Par le biais des campagnes de sensibilisation  ou discussions au coin de la rue, la mission essentielle des Gardiens de la Paix est de vous informer  de manière globale au sujet de votre commune. N’hésitez pas à les aborder.

Sécurité aux abords des écoles

La sécurité des enfants aux abords des écoles est une des priorités parmi toutes les missions des Gardiens de la paix. Ils sont présents quotidiennement aux abords de plusieurs établissements
De ce fait, les recommandations établies  dans ce cadre ont pour seul but la protection de nos enfants.

Information aux automobilistes

Les Gardiens de la Paix informent les automobilistes au sujet du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et les sensibilisent au respect du code de la route et des règles générales à suivre en matière de sécurité routière. A nouveau, si dans ce cadre des recommandations vous sont prodiguées, le seul but est la sécurité de chaque citoyen.

La sécurité lors d’événements publics

Au-delà de toutes ces  missions d’information, les Gardiens de la Paix exercent la surveillance des personnes lors d’événements publics organisés par les autorités locales ou en partenariat avec celles-ci. Tels que les fêtes scolaires, les cortéges, les événements sportifs ….
 
Responsable du service:
Concetta Di Mauro
Adresse: 3 Rue Dorzée, 7300 Boussu (accès direct via la rue Rogier)
Tél: 065/ 75.57.70
Email: prevention@boussu.be

 

Actions sur le document