Direction financière

Le/La Directeur(trice) financier(e) est assimilé(e) à un inspecteur des finances locales, il/elle est le gardien(ne) de la légalité financière et de la logique économique de l’administration dans le sens où son avis est requis en amont des procédures pour tout dossier ayant un impact financier

Il/Elle peut également formuler des suggestions d’initiatives susceptibles d’accroître l’efficacité financière de la Commune

Le/La Directeur(trice) financier(e) est responsable de la gestion des finances communales et de la vérification de la régularité des opérations comptables

Il/Elle est le conseiller(e) financier auprès du Collège communal

Il/Elle remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune

Le/La Directeur(trice) financier(e) a aussi un rôle non négligeable dans le cadre du système de contrôle interne mis sur pied par la Direction générale

Il/ Elle est ainsi chargé(e) de l’utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir des informations financières fiables

Sous l’autorité du Collège communal, le/la Directeur(trice) financier(e) se voit confier les missions suivantes :

. Remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros.

 
. Remettre, en toute indépendance et d’initiative, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal et du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire inférieure à 22.000 euros.

• Procéder au recouvrement des taxes & redevances communales, et plus généralement de toutes les recettes

• Effectuer les dépenses : le paiement des traitements, factures des fournisseurs et entrepreneurs 

• Tenir la comptabilité sous l'autorité du Collège communal, enregistrer quotidiennement les écritures comptables

• Élaborer les comptes annuels comprenant les comptes budgétaires : Service ordinaire et Service extraordinaire, le bilan et les comptes de résultats

• Tenir et mettre à jour l'inventaire du patrimoine 

• Veiller à une gestion active de la dette 

• Assurer la bonne gestion de la trésorerie et des fonds placés par la commune  

• Veiller, tout comme la Direction générale, au respect de la légalité des décisions communales

Contact

Adresse

Rue Grande 71-73 7301 Hornu Belgique